Les Borgia…
Un nom connu de tous, qui évoque immanquablement l’image d’une Renaissance italienne troublée par les machinations de souverains, d’hommes d’Eglise, avides d’argent et de pouvoir, la luxure et l’inceste jusque dans les plus hautes sphères du Vatican.
Au centre de ce tableau s’épanouit la « machiavélique » famille des Borgia, dont l’emprise tentaculaire ne cesse de s’étendre sur l’Italie. Vivant dans un luxe extrême, elle renforce méthodiquement son pouvoir en pratiquant la corruption, n’hésitant pas à trahir et à assassiner à la moindre occasion… nous allons voir comment.
Mais n’est-ce pas là un résumé de toute l’Histoire en général ?
En compagnie du pape Alexandre VI (Rogrigue Borgia), César Borgia, et bien sûr, Lucrèce, nous revenons sur cette période de la Renaissance qui a vu deux changements de monde, la chute de Constantinople et la découverte de l’Amérique.
2 commentaires on - Les Borgia
Je lève mon verre et je trinque(habitude du Moyen Age et aussi grâce à cette sacrée famille) avec plaisir pour ce sujet!Quand j ai annoncé « Les Borgia » à Théau(13ans),il m a tout de suite demandé »Temporium a dit dans une ancienne notification que les livres sur les Borgia sont souvent pro ou anti Borgia »,donc ma question: pro ou anti Borgia????
Franchement ? Ni pro ni anti, réellement. Juste amusé
Cette famille est comme un coup de projecteur, un zoom sur cette époque assez étonnante et foisonnante.